Conseils d’experts: 5 éléments à surveiller pour un pavage d’asphalte durable et sans soucis

Publié le 15 avril 2013

Le pavage d’asphalte est un revêtement souple qui nécessite une fondation robuste afin de le supporter et d’en assurer la durabilité. Un pavage sur une fondation mal préparée, bien que plus économique à court terme, entraînera une détérioration prématurée et n’est donc jamais recommandé.

L’élément le plus dévastateur pour le pavage est le cycle de gel et de dégel qui est amplifié par la présence d’eau et de matériaux absorbants dans le sol. L’eau infiltrée gèle en temps froid, prenant de l’expansion et créant des fissures. Lors du dégel, des espaces vides se forment et entraîne des mouvements du sol créant des trous et des malformations en surface.

L’emploi d’une méthode éprouvée et l’utilisation de matériaux de première qualité permettront de contrer les effets des cycles de gel et dégel et ainsi assurer un travail bien fait, performant et durable. Les 5 principaux éléments à surveiller lors de vos travaux de pavage sont l’analyse des sols, la qualité de l’excavation et du remblai, le choix des matériau, le compactage et l’expertise de l’entrepreneur.

Analyse des sols

Pavage cour asphalte sherbrooke

Afin de proposer une solution adéquate et une estimation juste des coûts de votre projet, il est important d’analyser les fondations du site à priori. Cette analyse permettra d’identifier des problèmes potentiels de drainage, de déceler la présence d’argile (glaise) ou de matériaux contaminants tels que des souches, des branches, des matériaux de démolition ou de vieilles fondations qui ont été enfouis par le passé.

L’observation des structures à l’œil nu par un expert permet de faire une première évaluation de la qualité de la fondation. Des tests effectués en creusant des échantillons sur le terrain sont cependant nécessaires afin de poser un diagnostic plus précis et d’éviter les mauvaises surprises (et les augmentations de coûts qui y sont associées).

Excavation et remblai

La profondeur minimale suggérée pour une excavation de qualité est de 2 à 3 pieds. L’utilisation d’un godet à fossé permet d’assurer une excavation uniforme et lisse, évitant de déstabiliser et de contaminer les matériaux de remblai. L’excavation doit également être faite avec une surlargeur qui stabilisera les contours de l’ouvrage et servira à contrer la poussée latérale du gel.

Une fois l’excavation complétée, un remblai uniforme sur toute la surface permettra d’assurer une stabilité minimisant les risques de fissures et de déformation.

Choix des matériaux

Avec la hausse des prix de l’asphalte, il importe plus que jamais d’utiliser une méthode et des matériaux qui assureront une fondation des plus robustes, ce qui permettra d’économiser en utilisant une moins grande quantité d’asphalte.

Matériaux de remblai

Le matériau de remblai généralement utilisé est un granulaire MG112 (0mm à 112 mm); matériaux drainant et non gélif reconnu par les normes du Ministère des transports. On complète ensuite avec une pierre concassée 0-3/4’’ pour assurer une rigidité avant d’appliquer la couche d’asphalte.

Asphalte

Bien que l’asphalte composée d’un granulat plus fin donne une finition plus lisse, ce type d’asphalte est un peu moins robuste. Grâce à de bonnes techniques de pavage, il est possible d’utiliser davantage de granulat et un composé légèrement plus gros qui aura un fini lisse en plus de maximiser la durabilité des travaux.

Doit-on utiliser une membrane?

Une membrane peut être utilisée sous la fondation afin d’éviter la contamination des matériaux, mais n’est recommandée que dans les cas de sols particulièrement humides et instables.

Compactage

La qualité des matériaux est importante, mais le compactage l’est tout autant. Tous les matériaux doivent être compactés par couche à l’aide d’un équipement adapté à votre projet. Cette méthode permet de minimiser les espaces vides laissés dans les matériaux; ces derniers étant propices à l’infiltration d’eau et donc, à l’expansion lors des périodes de gel et de dégel.

Taux de compaction

La compaction est donc très importante. On s’attend généralement à des taux de compaction qui varieront entre 95% et 98% pour les fondations et à plus de 93% pour le pavage.

Pour des travaux de pavage sans soucis, fiez-vous à de vrais professionnels!
En plus d’une grande expertise dans tous les travaux de pavage, nous vous offrons un accompagnement sur mesure incluant les relevés de niveaux de votre terrain, les tests de sols et l’adaptation de vos plans, ainsi que des idées d’aménagement et de précieux conseils qui vous feront économiser et vous assureront la tranquillité d’esprit.

Expertise

Pour des travaux de pavage sans soucis, fiez-vous à de vrais professionnels!

En plus d’une grande expertise dans tous les travaux de pavage, nous vous offrons un accompagnement sur mesure incluant les relevés de niveaux de votre terrain, les tests de sols et l’adaptation de vos plans, ainsi que des idées d’aménagement et de précieux conseils qui vous feront économiser et vous assureront la tranquillité d’esprit.

Demandez-nous une soumission dès aujourd’hui!

Télécharger la version PDF/version imprimable de ce document : Conseils Pavage Asphalte.