Bien choisir son terrain
Publié le 29 août 2013Choisir le terrain correspondant à nos besoins, nos attentes et à notre budget n’est pas une tâche facile. Quand vient le temps de ratisser les quartiers à la recherche de terrains à vendre de nombreux facteurs sont à considérer.
Tous les terrains sont différents de par leur forme, leurs pentes et leurs dimensions. Il est donc primordial de choisir votre terrain avant de dessiner les plans de votre future maison. La présence d’arbres et de cours d’eau influence également la façon d’aménager les plans d’une maison. Ces caractéristiques peuvent faire augmenter les coûts des travaux si les plans ne sont pas élaborés en conséquence. De plus, un terrain présentant des formes irrégulières peut compliquer la conception des plans.
Même si le sol du terrain semble être en bon état, faites-le évaluer par un expert avant d’en faire l’acquisition. Si vous avez la ferme intention d’acheter le terrain, vous pouvez faire une offre d’achat conditionnelle à une évaluation du sol par un expert. Ce dernier vérifiera entre autres, la présence de roc sur le terrain, la capacité portante du sol et la hauteur de la nappe phréatique. Cette procédure permet de connaître l’état du sol et du sous-sol et réduit ainsi le potentiel de risque lié à votre investissement.
Choisissez un emplacement en harmonie avec votre mode de vie et où vous vous sentirez en sécurité. Il faut trouver un quartier qui vous plait et qui correspond à ce que vous recherchez à long terme en fonction de vos loisirs, des services à proximité, du temps que vous souhaitez allouer au transport jusqu’à votre travail, etc. Par exemple, si vous avez des enfants, trouver un terrain qui offre un accès facile à une école, un parc et à un centre d’activités sportives pourrait s’avérer très pratique. Favorisez un terrain à proximité d’un arrêt d’autobus si vous avez l’intention d’utiliser les transports en commun. Une bonne façon d’éviter les oublis est de dresser une liste de vos besoins et de vos attentes.
Si le terrain est en milieu plus éloigné, il se peut qu’il ne soit pas encore branché à un système d’eau potable et au réseau électrique. Renseignez-vous sur les coûts reliés à l’installation de ces services. De plus, si vous avez l’intention d’adhérer à des services d’Internet, de télévision ou d’ouvrir une ligne de téléphone, assurez-vous qu’un fournisseur dessert le lieu de votre résidence.
Bref, afin de faire un choix éclairé, nous vous recommandons de choisir votre terrain avant de dessiner les plans de votre future maison, de faire évaluer le sol du terrain par un expert, de choisir un emplacement conforme à votre mode de vie et de vous informer sur les coûts d’installation relatifs aux divers services. À noter qu’il existe d’autres facteurs à considérer lors de l’achat d’un terrain tels que les règlements de zonage et les taxes à payer. Une fois le terrain acheté, vous pourrez entamer la construction de votre maison de rêve!
Collaboration Publi-7 Communications et de Madelyne Rondeau.